dimecres, 13 de març del 2019

Amic Gérard


                                               Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
                                               Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
                                               Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé
                                               Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

                                               Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
                                               Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
                                               La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
                                               Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.
                                               Suis-je Amour ou Phébus ?… Lusignan ou Biron ?
                                               Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
                                               J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…
                                               Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron:
                                               Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
                                               Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.